Accompagner les patrons des établissements
Un Livre blanc pour les cafés

Publié par France Boissons, ce livre blanc intitulé « Les cafés, une chance pour nos territoires » propose des mesures pour redynamiser les cafés et les territoires.

Télécharger le livre blanc

Depuis 50 ans dans les territoires, les collaborateurs de France Boissons sont au contact des patrons d’établissements. Nous les aidons et les soutenons en leur proposant une offre de produits riche et diversifiée et toute une palette de services.

  • Conseiller et professionnaliser : nous accompagnons les établissements en les conseillant dans l’animation, la professionnalisation et la recherche de l’excellence de leur établissement notamment au travers à l’association « Service en tête ». Créée en 2006, à l’initiative de France Boissons, elle regroupe des professionnels de bars, brasseries, restaurants et propose à ses adhérents une démarche de progrès continu à travers un programme personnalisé de formations et de certifications. Des coachs les accompagnent dans l’identification d’axes d’amélioration et dans l’anticipation des tendances de demain, indispensables pour la création et/ou le développement de leurs établissements.
  • Pérenniser les cafés : pour aller encore plus loin, nous sommes allés à la rencontre des élus dans les villes et villages. En sont nées les rencontres « Comptoirs et Territoires », réalisées en partenariat avec l’Association des Petites Villes de France (APVF) et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF). Véritables instances de dialogue, elles réunissent toutes les parties prenantes : élus, patrons de cafés, associations professionnelles, et acteurs économiques locaux, afin que chacun fasse part de ses propositions pour garantir l’avenir des cafés et du lien social dans les territoires. Un premier cycle de tables rondes portant sur la ruralité est synthétisé dans un Livre Blanc « Les cafés, une chance pour nos territoires ».
  • Maintenir le dernier café en zone rurale : il nous tient à cœur d’agir pour la redynamisation ou la pérennité du dernier café en zone rurale. C’est ainsi qu’a vu le jour « Service en tête Territoires », un programme de l’association Service en tête qui s’adresse aux communes rurales ou groupements de communes porteurs d’un projet d’ouverture ou de pérennisation d’un CHR. Nous partageons notre expertise du secteur avec les élus et nous apportons conseils et professionnalisation aux patrons d’établissement. Un accompagnement commercial et une expertise métier sont également proposés ainsi qu’un soutien financier.

Les cafés sont essentiels pour l’emploi, l’attractivité et l’animation des villes et des villages et doivent être proactivement préservés. L’offre « Service en tête Territoires » est un véritable engagement citoyen.

Loïc Latour, Président de France Boissons et de l’association Service en tête
DÉCOUVREZ AUSSI
Image push
Nos produits et services

Avec quelques 7000 références, France Boissons met à la disposition des Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR) une offre de boissons attractive et diversifiée.
De nombreux services sont aussi proposés aux établissements.

En savoir plus
Image push
Service en tête Territoires

Cette offre proposée par l’association Service en tête permet d’accompagner de façon personnalisée les porteurs de projets pour la création ou la reprise du dernier café de la commune.

En savoir plus
Image push
Visiter le site de France Boissons

Pour en savoir plus sur les activités de France Boissons, un site dédié est à votre disposition.

En savoir plus