Engagement Environnemental

Atteindre zéro émission nette de carbone

NOS OBJECTIFS :

  • 0 émission nette de carbone en production d’ici 2030, notamment à travers une gestion de l’énergie responsable.
  • 0 émission nette de carbone tout au long de la chaîne de valeur d’ici 2040 avec un objectif intermédiaire de réduction en valeur absolue de 30% d’ici 2030, de la culture de nos matières premières agricoles à la fin de vie de nos emballages.
  • 100 % de nos ingrédients houblon et orge issus de l’agriculture raisonnée d’ici 2030.

 

 

 

 

 

 

 

HEINEKEN France s’est fixé d’ambitieux objectifs de réduction des émissions de CO₂. Depuis 2012, nous avons développé un outil de mesure, le plus adapté possible à notre activité de brasseur. Cela nous permet d’être vigilant.e.s sur nos activités de production, d’emballages, de distribution et de refroidissement, à l’échelle nationale comme au niveau mondial.

Nous nous sommes fixés un objectif de réduction de nos émissions de 30% sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour 2030, et de 100% de réduction de nos émissions d’ici 2040.

Limiter les consommations d’électricité et de gaz

 

L’énergie utilisée par les brasseries représentait 7% de nos émissions globales en 2020. Afin de limiter nos consommations d’électricité et de gaz, nous encourageons les bonnes pratiques de nos collaborat.rice.eur.s, développons les technologies de pointe et valorisons nos déchets en énergie.

 

Qui dit bière dit : fraîcheur ! Et puisque produire du froid pèse sur l’environnement, HEINEKEN a décidé d’agir sur la réduction des émissions de CO₂ liées au refroidissement. Nos réfrigérateurs produisent 2 fois moins de CO2 qu’il y a 10 ans. En effet 95% de nos réfrigérateurs ne contiennent pas de HFC (hydrofluorocarbures: puissants gaz à effet de serre), remplacés par des hydrocarbures plus naturels, ce qui les rend moins consommateurs d’énergie, les fait durer plus longtemps et réduit notre impact sur le changement climatique.

 

De plus, grâce au développement d’un nouveau modèle de réfrigérateur équipé de LED et de ventilateurs moins énergivores et d’un thermostat « intelligent », la consommation énergétique a pu être largement réduite. Enfin, d’ici 2027, tous les réfrigérateurs qui refroidissent nos boissons appartiendront à l’une des classes d’efficacité énergétique les plus élevées de l’indice.

CE QUE NOUS AVONS FAIT
100%

des réfrigérateurs installés en 2019 disposent d’une nouvelle technologie réduisant la consommation d’énergie du refroidissement de 45%

-32%

d’émissions CO2
dans nos brasseries entre 2008 et 2020

100%

d’approvisionnement en électricité renouvelable
sur les trois sites de production
implantés en France

Une flotte toujours plus écoresponsable

 

France Boissons poursuit ses investissements pour le renouvellement de sa flotte. Depuis 2020, notre flotte comporte près de 95% de véhicules EURO 5 et EURO 6. L’année 2022 se caractérise par une part croissante de nos véhicules thermiques convertie au Biodiesel, un carburant alternatif à base d’huiles et de graisses recyclées permettant de réduire de 60% les émissions de CO2 d’ici à 2025, avant un basculement massif vers l’électrique.

En effet, en parallèle, France Boissons a déployé près de 10 camions 100% électriques entre novembre 2021 et février 2022 afin d’assurer les livraisons en zone urbaine. Une action forte qui vient marquer le début de l’électrification totale de sa flotte, avec 270 camions électriques attendus pour 2027, afin de couvrir 100% des métropoles classées ZFE (Zones à Faibles Emissions), la livraison de 300 camions électriques supplémentaires pour 2031, jusqu’à atteindre une flotte 100% électrique en 2040.

Optimiser les livraisons

 

Le transport, notamment routier, est un poste important d’émissions de CO2.
L’optimisation des services logistiques, la formation de nos chauffeurs à l’éco conduite, le renforcement du transport combiné Rail-Route et le renouvellement de la flotte de camions nous ont permis, jusqu’à aujourd’hui, de réduire de 6% l’empreinte carbone entre 2008 et 2020.

Nous travaillons chaque jour, avec nos partenaires logistiques, dans le but de développer des solutions innovantes et de réduire le nombre de kilomètres parcourus.

 

En 2021, France Boissons est devenue la 1ère entreprise du secteur de distribution de boissons à s’engager doublement dans le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement Transport et Logistique (EVE) pour réduire son impact carbone (gaz à effet de serre et polluants atmosphériques liées aux activités de transport). Un double engagement sur 3 ans au travers du dispositif Objectif CO2 pour sa flotte opérée en propre et FRET21 avec ses transporteurs partenaires.

Afin de réduire l’impact carbone de nos activités de transport, France Boissons ambitionne, en 2022, une réduction de 5 % de ses émissions de GES en tant que chargeur et 11 % pour sa flotte de distribution (par rapport à 2019). Pour y arriver, nous menons des actions concrètes sur 3 axes :

  • L’optimisation du taux de chargement des camions en déployant des remorques à double étages qui permettent de transporter plus de palettes et ainsi réduire le nombre de voyages nécessaires,
  • L’augmentation de la part de transporteurs engagés dans la charte Objectif CO2 en incitant tous nos transporteurs à démarrer ou poursuivre leur démarche Objectif CO2,
  • La réduction de la distance parcourue par les transporteurs en optimisant les lieux d’enlèvement chez les fournisseurs

A l’échelle internationale, le groupe HEINEKEN privilégie une politique d’approvisionnement responsable et s’est fixé comme objectif que 100% de son orge de brasserie soit issu de l’agriculture raisonnée, à horizon 2030, contre 80% aujourd’hui.

Il en va de même pour le houblon avec pour ambition 100% de houblon issu de l’agriculture raisonnée à horizon 2030. Un objectif qui a déjà été atteint en France.

Afin d’y parvenir, nous avons adopté les principes de la Sustainable Agriculture Initiative (SAI). Celle-ci regroupe près de 150 entreprises et organisations membres œuvrent au niveau mondial pour la mise en place de pratiques durables avec les fournisseurs agricoles. Son cahier des charges recommande des systèmes d’agriculture durable aux niveaux économique, social et environnemental.

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Réduire l’impact environnemental de notre flotte de camion

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PRÉSERVER LA RESSOURCE EAU

Objectifs pour 2030 :

➜ Réduire la consommation d’eau en brasserie à 2,9 HL d’eau utilisée pour produire 1 HL de bière en France.

➜ Optimiser la réutilisation et le recyclage de l’eau.

➜ Traitement de 100% des eaux usées dans toutes les brasseries d’ici 2023 => objectif déjà atteint en France.

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MAXIMISER LA CIRCULARITÉ

Objectifs :

➜ Zéro déchet enfoui pour nos sites de production d’ici 2025 => objectif déjà atteint en France.

➜ Valoriser les déchets : réduire, recycler et réutiliser tout au long de notre chaîne de valeur.

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