engagement consommation responsable

Promouvoir la modération

NOS OBJECTIFS :

  • 100% des collaborateurs formés au risque alcool ✓ objectif déjà atteint en 2020, et qu’il nous faut perpétuer année après année.
  • 10% des dépenses média annuelles de la marque Heineken® investis dans des campagnes en faveur d’une consommation responsable.
  • Atteindre 1000M de consommateurs d’ici 2030

Promouvoir une consommation responsable d’alcool est une priorité pour HEINEKEN. Dans ce but, nous nous appuyons sur les recommandations de Santé Publique France dans nos communications de prévention et de sensibilisation et faisons référence à la formule suivante : «Pour votre santé, c’est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours ».

En tant qu’alcoolier, nous avons la responsabilité d’informer sur les risques liés à une consommation excessive et d’encourager la modération. Cela est particulièrement essentiel auprès d’un public mineur. Nous avons pris depuis de nombreuses années déjà un engagement fort: celui de ne pas diffuser de publicité à moins de 100 mètres des établissements scolaires et ce, quel que soit le règlement d’affichage publicitaire local. Pour que notre engagement soit rigoureusement appliqué, cette règle des «moins de 100 mètres » est contractuelle avec nos partenaires afficheurs.

CE QUE NOUS AVONS FAIT
100%

des événements en France où nos marques sont présentes sont couverts par un dispositif de prévention alcool.

HEINEKEN organise l’opération Enjoy Responsibly Day. Une journée annuelle de sensibilisation et de mobilisation en interne où les enjeux de la consommation responsable sont partagés.

SENSIBILISER NOS PARTENAIRES ET CONSOMMATEURS

Nous accompagnons nos clients, responsables d’établissements CHR, à sensibiliser leurs propres clients à une consommation responsable, grâce à des kits de prévention qui comprennent des conseils illustrés afin d’assurer la sécurité de tous, ainsi qu’un rappel des dispositifs légaux et une liste de questions pratiques. Une affiche est mise à disposition, ainsi que des éthylotests pour inciter les clients à éviter tout comportement à risques. En outre, un symbole indiquant l’âge légal de consommation et un QR code renvoyant vers les recommandations en matière de santé sont apposés sur les emballages de nos boissons, améliorant ainsi l’information des consommateurs.

FAIRE DE NOS COLLABORATEURS DES AMBASSADEURS DE LA MODÉRATION

S’engager à promouvoir une consommation modérée d’alcool passe aussi et surtout par la sensibilisation de nos collaborateurs qui sont systématiquement formés à leur arrivée dans l’entreprise. Depuis 2009, via le programme Cool At Work, une vingtaine de collaborateurs issus de l’ensemble des métiers dispense auprès de leurs collègues des actions d’information, de formation et de sensibilisation. Une permanence téléphonique encadrée par une alcoologue est proposée à tous les collaborateurs pour adresser les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en matière de consommation d’alcool.

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