ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Maximiser la circularité

NOS OBJECTIFS :

  • 0 déchet enfoui pour nos sites de production d’ici 2025 ✓ objectif déjà atteint en France
  • Valoriser les déchets : réduire, recycler et réutiliser tout au long de notre chaîne de valeur

 

 

 

 

 

Eco-conception et recyclage de nos emballages

 

Sans emballages, pas de possibilité d’amener nos produits jusqu’aux consommateurs !

 

Nous savons pourtant que l’emballage est la première source d’émissions de CO₂ de notre activité de brasseur. Il représentait 41% de l’empreinte carbone d’HEINEKEN France en 2020.

 

Nous travaillons donc, en partenariat avec nos fournisseurs de verre pour les bouteilles, d’aluminium pour nos canettes, etc… à l’éco-conception et au recyclage des emballages pour réduire leur empreinte environnementale.

CE QUE NOUS AVONS FAIT
100%

recyclable : nos bouteilles en verre,
canettes en aluminium,
capsules en acier.

35000

tonnes d’émissions de CO2 en moins grâce à l’allègement
de nos bouteilles en verre depuis 2017

44000

tonnes de verres ont pu être économisées depuis 2017.

65%

La bouteille Heineken® peut contenir jusqu’à 65% de verre recyclé.

 

 

 

Près de 84% de nos volumes en CHD* (Consommation Hors Domicile) sont en réemploi : les bouteilles, les fûts 20L et 30L.

 

Nous savons que l’emballage est la première source d’émissions de CO₂ de notre activité de brasseur, c’est pourquoi nous avons mis en place des services pour accompagner nos clients de la consommation hors domicile et de la distribution.

 

Nous avons mis en place un service de récupération et recyclage des systèmes de pression avec le prestataire Eco-Systèmes.

 

Depuis mi-2021, 90% de fûts BLADE collectés sont envoyés en recyclage matière et une nouvelle box en carton recyclable a été mise en place en substitut au plastique.

 

La sensibilisation du grand public sur les questions de circularité est au cœur de nos préoccupations

 

Nous sommes partenaires de Gestes Propres afin d’inciter au geste de tri pour la consommation à domicile et de sensibiliser plus largement le grand public sur les déchets sauvages.

 

Notre engagement vers plus de circularité passe également par les évènements. Nos stands sont éco-conçus, les gestes de tri et de recyclabilité sont respectés, des opérations de ramassage de déchets sont organisés (GREEN TEAMS) et des dispositifs de recyclage sont mis en place sur les festivals et dans les stades.

DECOUVREZ AUSSI
Image push
LA MARQUE BICENTENAIRE FISCHER® INVITE LES ALSACIENS À (RE)DÉCOUVRIR SES BIÈRES DANS DES BOUTEILLES CONSIGNÉES & RÉEMPLOYABLES

➜ Dans une démarche d’économie circulaire pour développer le réemploi en Alsace, avec le soutien de Citeo et l’ADEME, la marque Fischer® déploie son format de bouteille consignée et réemployable dans 150 magasins de la Grande Distribution en local

En savoir plus
Image push
PRÉSERVER LA RESSOURCE EAU

Objectifs pour 2030 :

➜ Réduire la consommation d’eau en brasserie à 2,9 HL d’eau utilisée pour produire 1 HL de bière en France.

➜ Optimiser la réutilisation et le recyclage de l’eau.

➜ Traitement de 100% des eaux usées dans toutes les brasseries d’ici 2023 => objectif déjà atteint en France.

En savoir plus
Image push
ATTEINDRE ZÉRO ÉMISSION NETTE DE CARBONE

Objectifs :

➜  zéro émission nette de carbone en production d’ici 2030 notamment à travers une gestion de l’énergie responsable.

➜ zéro émission nette de carbone tout au long de la chaîne de valeur d’ici 2040 avec un objectif intermédiaire de réduction en valeur absolue de 30% d’ici 2030, de la culture de nos matières premières agricoles à la fin de vie de nos emballages.

➜ 100 % de nos ingrédients houblon et orge issus de l’agriculture raisonnée d’ici 2030.

En savoir plus