Impact positif sur nos écosystèmes
NOS OBJECTIFS :
- Mise en place d’une action à vocation sociale par an
- Privilégier l’approvisionnement local
HEINEKEN et France Boissons se mobilisent chaque jour pour participer au développement de l’économie et de la vie locale en soutenant l’agriculture française, l’activité des Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR) mais aussi les initiatives créatrices d’emplois et de valeur partagée.
FAVORISER L’APPROVISIONNEMENT LOCAL
Aujourd’hui, plus de 87% de nos fournisseurs sont français (toutes catégories d’achats confondues). S’agissant du houblon, si la culture en France ne permet pas de répondre à la demande globale du marché, nous faisons en sorte de privilégier autant que possible un approvisionnement dans
l’Hexagone. Ainsi, la bière alsacienne Fischer® est produite avec du houblon 100% local. De même, Pélican® utilise du houblon français. L’orge maltée employée pour brasser nos bières provient aussi intégralement du territoire français.
CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DE L'ÉCONOMIE LOCALE
Historiquement engagée auprès de la filière des CHR, France Boissons renouvelle chaque année son soutien à l’association Centre-Ville en Mouvement et participe aux réflexions sur l’évolution de l’économie locale. Cette structure unique en France regroupe depuis près de 20 ans plus de 600 collectivités territoriales engagées pour le renouveau des cœurs de ville et le dynamisme de l’emploi. Un partenariat a également été noué avec l’Association des Petites Villes de France (APVF) pour soutenir ses actions en direction des pouvoirs publics. En 2022, l’implication territoriale de France Boissons a pris un nouvel élan avec la création de la Journée des Terrasses. Son objectif ? Appeler les Français à soutenir les CHR, secteur essentiel pour le dynamisme des territoires.
CE QUE NOUS AVONS FAIT
d’orge maltée d’origine française et issue de l’agriculture raisonnée
des bières produites, conditionnées et vendues en France
investis dans les Entreprises du secteur adapté et protégé ainsi que les entreprises d’insertion (ESAT).
SOUTENIR LA VIE ASSOCIATIVE ET ARTISTIQUE
Au-delà de l’implication de nos collaborateurs dans le tissu associatif, ce sont plus de 260 événements locaux ou projets associatifs que nous soutenons partout en France. Dans cette dynamique, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain est engagée pour la promotion, le soutien et la diffusion de l’art urbain à travers l’organisation d’expositions et d’autres évènements grand public, les partenariats, l’acquisition d’œuvres d’art, mais également son activité de mécénat pour soutenir les artistes. Depuis 2018, plus de 200 artistes ont été soutenus.
DES ACTIONS CONCRETES DE SOUTIEN ET D’ACCOMPAGNEMENT
Les rencontres Comptoirs & Territoires
A travers les rencontres Comptoirs & Territoires, initiées en 2015, nous sommes allé.e.s échanger avec des élus et des patrons d’établissements CHR dans les villes et villages de France afin de comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Véritables instances de dialogue, elles ont permis de partager des propositions garantissant l’avenir et la pérennité des cafés et du lien social dans les territoires. Un premier cycle de tables rondes portant sur la ruralité est synthétisé dans un Livre Blanc « Les cafés, une chance pour nos territoires ».
Service en Tête Territoires
Au service des cafés et des petites communes, nous avons lancé Service en tête Territoires, une offre d’accompagnement personnalisé dédié à la création ou la reprise du dernier café du village.
Le prix Des Cafés Pour Nos Régions
Lancé en 2013, le prix Des Cafés Pour Nos Régions est un concours national ayant pour objectif d’offrir une subvention aux gérants dans la réalisation de leurs projets professionnels. Il favorise ainsi la création ou la reprise d’établissements qui préservent le dynamisme économique et la vie des communes dans lesquelles ils sont implantés. Ce sont aujourd’hui plus de 30 lauréats et lauréates qui ont été récompensé.e.s pour leur créativité !
LE BOULEVERSEMENT DE LA CRISE COVID-19
La crise Covid-19 nous a conforté encore davantage dans notre engagement, de longue date, auprès de nos clients, les Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR). La filière, emblème de notre culture de convivialité et du savoir-vivre français, a été confrontée à de nombreux défis, qu’elle a affrontés avec courage, résilience et créativité.
Plus que jamais, HEINEKEN France, forte de ses expertises de brasseur et distributeur a été fière d’affirmer sa place de partenaire privilégié de ces établissements en les accompagnant à chaque étape de leurs besoins et dans leurs projets de développement. Outre notre offre de produits riches et diversifiés, nous avons adapté, et leur proposons, de nombreux services sur-mesure pour soutenir et faciliter leur activité.
Nos réalisations
J’AIME MON BISTROT
Imaginée par France Boissons, qui a fédéré plus de 80 acteurs de la consommation hors domicile dans l’initiative, cette plateforme de contenus informatifs et de soutien financier aux cafés-hôtels-restaurants pendant la crise COVID-19 a permis à 7 625 établissements de bénéficier de conseils et informations pratiques et de percevoir 1,6 millions d’euros de précommandes, partiellement abondées par les partenaires du collectif.
DES SERVICES DIGITALISES GAGES D’EFFICACITE
En anticipation des nouveaux modes de consommation et pour faciliter le quotidien de nos clients pour qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur business, nous mettons en place de nombreux services digitalisés apportant une réponse à la carte à leurs besoins. A titre d’exemple, le site e-commerce Myfranceboissons.fr, où tous nos clients peuvent passer leur commande 7j/7, 24h/24, mais aussi des solutions comme Swifty, une application facile à utiliser qui comprend la prise de commande et le paiement à distance depuis mobile.
SOUTIEN MATERIEL ET FINANCIER
Nous soutenons matériellement les professionnels dans le cadre de la vente, l’achat ou la transmission de leur fonds de commerce, avec des aides au montage d’un plan de financement voire par l’apport d’une caution financière. Nous apportons aussi des solutions techniques d’aide au développement ainsi qu’un service d’entretien et de dépannage des matériels.
DECOUVREZ AUSSI
FISHER®, 100% ALSACIENNE*
➜ Pour brasser notre gamme de bières alsaciennes Fisher®, nous avons noué un partenariat avec les houblonniers alsaciens et participons ainsi au retour de cette culture de terroir dans la région
FAVORISER L’INCLUSION & LA DIVERSITÉ
Objectifs :
➜ Équité hommes – femmes au sein des équipes dirigeantes, 30% de femmes d’ici 2025 et 40% d’ici 2030 ✓ objectif déjà atteint en France.
➜ 100% de nos managers formés aux pratiques inclusives d’ici fin 2023.
CRÉER LES CONDITIONS D’UN LIEU DE TRAVAIL ÉQUITABLE ET SÛR
Objectifs :
➜ Former les équipes à la sécurité avec pour objectif 0 accident au travail. ✓ 0 accident grave en 2021.
➜ A travail égal, salaire égal pour tous d’ici 2023. ✓ objectif déjà atteint en France