La Brasserie du Pélican à Mons-en-Barœul

Fondée il y a tout juste un siècle, en 1921,  la brasserie du Pélican devient rapidement un lieu emblématique pour HEINEKEN. Il s’agit en effet de la plus grande brasserie française du Groupe en superficie, en capacité de production et en nombre de marques brassées. Autre particularité : elle est la seule à disposer d’une ligne de production de boîtes-cannettes.

C’est en 1986 que celle qui est alors connue sous le nom de Brasserie Pelforth, contraction anglicisée de « Pélican » et « forte », a rejoint le groupe HEINEKEN.

La brasserie possède sa propre station d’épuration et a obtenu le 2ème prix aux Trophées de l’économie responsable en 2015 par le réseau Alliances. En 2018, la brasserie a bénéficié d’un investissement de 8,3 millions dont 5,5 millions d’euros pour la création d’une nouvelle ligne de conditionnement de fûts de 8 litres destinés à la machine pression The Blade.

A Mons-en-Barœul sont brassées les bières Heineken®, Pelforth® Blonde/Brune/Ambrée, la gamme Desperados® et 33 Export®. Y est également conditionnée la marque Affligem®.

 

 

 

Il était une fois la brasserie du Pélican...
CHIFFRES CLÉS DE MONS-EN-BARŒUL
30%

de l’emploi régional dans l’industrie brassicole est généré par la brasserie de Mons-en-Barœul

300

collaborat.rices.eurs

3.04

millions d’hectolitres de bière produits en 2023 à la brasserie du Pélican

La Brasserie de l'Espérance à Schiltigheim

Inaugurée en 1862, la joliment nommée Brasserie de l’Espérance conjugue à merveille tradition brassicole alsacienne et modernité. La brasserie a été récompensée à de multiples reprises pour l’excellence de ses bières dans le cadre de plusieurs prix internes au groupe HEINEKEN.
La brasserie alsacienne est un lieu historique pour HEINEKEN France. Il s’agit en effet de la première brasserie choisie par la maison-mère pour son installation en France en 1972. C’est également ici, en 1981, que fut brassée en France la première bière Heineken®.

Plus de 150 ans après avoir vu le jour, l’Espérance héberge le centre de Recherche et Développement et la direction de gestion de la chaîne logistique de HEINEKEN en France.
Dernière brasserie de la célèbre Cité des Brasseurs, elle accueille aujourd’hui l’unique ligne de production de bouteilles consignées (Fobo) en France.

 

La brasserie de Schiltigheim brasse les bières Heineken®, Desperados® et toute la gamme Fischer®, fleuron de la tradition brassicole alsacienne. Ce qui représente 16% de la production brassicole de la région.

 

HEINEKEN France poursuit le développement de la brasserie. Pas moins de 64,9 millions d’euros ont été investis dans la brasserie depuis 2010 dont un investissement de 5,5 millions d’euros en 2023.

Il était une fois la brasserie de l'Espérance...
CHIFFRES CLÉS de Schiltigheim
210

collaborat.rices.eurs

1.1

million d’hectolitres de bière produits en 2023 à la brasserie de l’Espérance

1

centre de R&D

La brasserie de La Valentine à Marseille

Cette brasserie est remarquable pour plusieurs raisons. Il s’agit de notre seule brasserie au sud de la Loire, et qui plus est, située en plein cœur de la ville de Marseille. Elle nous offre ainsi la possibilité de livrer toute la moitié sud de la France. Autre caractéristique qui lui est propre ? C’est la seule de nos brasseries qui produit des bouteilles au format 15cl.
Connue aujourd’hui sous le nom de La Valentine, cette brasserie a rejoint le groupe HEINEKEN en 1988. Elle produit les bières Heineken®, Amstel®, 33 Export®, Pelforth®, Panach’® et Monaco®, Cruzcampo®, Phénicienne® et Desperados®.
Le savoir-faire de ses collaborateurs lui a permis de recevoir de nombreuses distinctions de la part du groupe HEINEKEN comme le Heineken Brewery Award et le TPM Bronze Award. Depuis 2010, elle a bénéficié de 89,2 millions d’euros d’investissements dont 11,2 millions en 2021.

Le site de La Valentine se distingue par ses performances RSE, puisqu’entre 2008 et 2020, des réductions de la consommation d’eau (-26%), d’électricité (-20%) et enfin de gaz (-30%) ont pu être réalisées. En Brasserie, 100% des déchets de production sont recyclés ou valorisés et 100% des managers sont formés au risque alcool.

Il était une fois la brasserie de la Valentine...
CHIFFRES CLÉS de Marseille
165

collaborat.rices.eurs

1.5

millions d’hectolitres de bière produits en 2021 à la brasserie de La Valentine.

70%

des capacités de production de la brasserie La Valentine sont consacrés à la marque Heineken.

DÉCOUVREZ AUSSI
Image push
NOTRE MÉTIER DE BRASSEUR

Depuis un siècle et demi, nous nous perfectionnons dans l’art du brassage de la bière. Nous le transmettons et le faisons évoluer chaque jour.

En savoir plus
Image push
EMPREINTE CARBONE EN BAISSE A MONS-EN-BAROEUL

Dans notre brasserie de Mons-en-Barœul, les déchets sont recyclés et valorisés afin de toujours plus réduire notre empreinte carbone.

En savoir plus
Image push
Fischer®, 100% houblons d’Alsace

En signant un partenariat avec le Comptoir d’Alsace pour nos bières Fischer®, nous participons au développement de la culture du houblon en Alsace.

En savoir plus