Objectif 2020 :
Réduire de 30% la consommation d’eau en brasserie


L’eau constitue une ressource vitale pour la planète. Pour nous, brasseurs, il s’agit aussi de l’ingrédient principal de nos bières.
En effet, une bière c’est 95% d’eau ! Et plus l’eau est pure, plus grande sera la qualité de la bière.
Si l’on ajoute l’indispensable nettoyage des bouteilles et des outils de production, on comprend aisément pourquoi nous y portons autant d’attention. Et ce partout où nous brassons !

Une belle avancée
Depuis 2008, nous avons réduit de plus de 28% la quantité d’eau utilisée pour produire un volume identique de bière. Une belle avancée réalisée grâce au renouvellement de nos installations mais également, grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos collaborat.rices.eurs.
Un investissement technique et une mobilisation permanente
Pour y parvenir nous investissons sans cesse dans nos outils de production et sensibilisons davantage nos collaborat.rices.eurs. Cela permet l’optimisation des processus de traitement de l’eau, une meilleure gestion des eaux de nettoyage, sans oublier la chasse aux fuites.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

pour produire un volume
identique de bière

pour produire 1 litre de bière
au lieu de 7 litres en 2008 !
Quelques résultats concrets

BRASSERIE DE MONS-EN-BAROEUL : UNE PROGRESSION CONTINUE
La brasserie a atteint ses objectifs d’économie en eau 6 ans avant la date prévue et maintient sa progression grâce à une vigilance absolue.

MARSEILLE :UNE CONSOMMATION MAÎTRISÉE
Grâce à la mobilisation des équipes, la brasserie a progressé de 12% dans la réduction de sa consommation d’eau, entre 2016 et 2017.

DES MOYENS SPÉCIFIQUES A SCHILTIGHEIM
Particulièrement consommatrice d’eau en raison de sa ligne de bouteille en verre consignée qui nécessite davantage de lavage, la brasserie met en place de nouvelles solutions pour réduire cette consommation d’eau.