Service en tête Territoires
50

établissements accompagnés d’ici 5 ans, c’est l’objectif de Service en tête Territoires

Au service des cafés et des petites communes

C’est à l’occasion du salon des Maires 2017 que nous avons lancé, en partenariat avec l’association Service en tête, l’AMRF et la start-up E-territoire, le programme « Service en tête Territoires ».

Il s’agit d’un programme d’accompagnement personnalisé à destination de porteurs de projets pour la création ou la reprise du dernier café de la commune. Le programme repose sur un accord quadripartite entre le professionnel de l’établissement, le maire, France Boissons et Service en tête. Pour les territoires, l’enjeu est fondamental car les cafés sont essentiels pour l’attractivité et l’animation des bourgs et des villages.

 

Préserver et accompagner le dernier établissement en zone rurale

Le programme s’appuie sur l’expertise de Service en tête et de France Boissons. Il s’articule autour de deux piliers :

  • Conseil, professionnalisation et ingénierie
  • Accompagnement commercial et expertise métier

Concrètement, « Service en tête Territoires », c’est un soutien financier, mais c’est aussi, et surtout, des conseils d’experts du Cafés-Hôtels-Restaurants pour le professionnel ainsi qu’un accompagnement via un mécénat de compétences et de l’ingénierie pour les maires.

 

L’exemple du café « La Palombe Gourmande »

Lascazères, petit village de 346 habitants situé dans les Hautes Pyrénées, a bénéficié du dispositif Service en tête Territoires, en vue de la réouverture du café « La Palombe Gourmande », racheté par la commune en 2011.

Cet établissement a vu le dynamisme de son centre-ville se développer après sa réouverture, en mars 2018. Il est aujourd’hui tenu par un couple franco-australien Isabelle et Luke McLeod, jeune chef talentueux ayant travaillé dans de prestigieux restaurants étoilés de Melbourne à Hong Kong en passant par Bali et par la France.

Plus de 6 mois après la réouverture, la solution « Service en tête Territoires » a permis au café-restaurant « La Palombe Gourmande » de devenir un espace de convivialité incontournable dans sa commune.

Les cafés sont essentiels pour l’emploi, l’attractivité et l’animation des villes et des villages, c’est pourquoi ils doivent être activement préservés. L’offre Service en tête Territoires est un véritable engagement citoyen.

Loïc Latour, Président de France Boissons et de l’association Service en tête.
Découvrez aussi
Image push
Un Livre Blanc pour les Cafés

France Boissons, au plus près de nos partenaires au cœur des régions avec
« Comptoirs & Territoires », partage de nouvelles initiatives pour les Cafés-Hôtels-Restaurants dans un Livre Blanc.

En savoir plus
Image push
Fischer, 100% houblons d’Alsace

En signant un partenariat avec le Comptoir d’Alsace pour nos bières Fischer, nous participons au développement de la culture du houblon en Alsace.

En savoir plus