Empreinte carbone en baisse
à Mons-en-Barœul

Notre brasserie de Mons-en-Barœul (Nord) s’est engagée dans un ambitieux programme de réduction de son empreinte carbone. Nous avons, par exemple, choisi d’y réduire notre consommation d’énergie en produisant une partie de celle-ci.

Réinjecter le biogaz en chaufferie

Pour y parvenir, nous réinjectons en chaufferie le biogaz produit dans notre propre station d’épuration des eaux usées. Soit 6% du gaz utilisé par les nouvelles chaudières de la brasserie dont la capacité d’utilisation du biogaz (générateur d’énergie) peut atteindre jusqu’à 25%.

 

Retraiter les eaux usées

Retraiter les eaux usées nous a aussi permis d’atteindre notre objectif 2020 de baisse de 30% de la consommation d’eau, dès 2014. Aujourd’hui la brasserie est celle qui consomme le moins d’eau, sur tout le processus de production de HEINEKEN en France.

 

Valoriser les drêches

Les déchets organiques de brasseries, les « drêches », issus de l’orge, du houblon et de la fermentation lors du brassage, sont quant à eux aujourd’hui valorisés ou recyclés à 99,9% ! Soit en énergie, soit en aliments pour animaux.
Tout en recyclant, nous avons aussi pu, à Mons-en-Barœul, réduire notre consommation d’énergie globale et, de fait, notre empreinte carbone ! La plus grande brasserie du groupe a ainsi obtenu le 2ème prix aux Trophées de l’économie responsable en 2015.

Nos efforts ont payé et, aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que près de 5% du gaz utilisé par les chaudières de la brasserie de Mons-en-Barœul proviennent du biogaz produit sur place par notre station d’épuration.

Ludovic Viardot, Coordinateur HQE de la brasserie de Mons
Découvrez aussi
Image push
Prévention alcool avec Cool at Work

En tant qu’alcoolier, nous sommes conscients de notre responsabilité face au risque et donnons l’exemple en sensibilisant nos collaborateurs à une consommation responsable d’alcool.

En savoir plus
Image push
Collecte du verre
avec Cliiink

En tant que brasseur distributeur nous nous engageons à favoriser la collecte des bouteilles de verre par des actions incitant les consommateurs à adopter les bons gestes de tri.

En savoir plus