LA FONDATION

Créé en 2018, la Fondation d’entreprise Desperados est née de la collaboration historique et privilégiée avec le collectif 9ème Concept qui dure depuis plus de 20 ans. Engagée pour la promotion de l’art urbain contemporain sous toutes ses formes et de ses artistes, elle privilégie l’échange et le partage, et se veut une fondation audacieuse, innovante et créative.

La Fondation Desperados pour l’Art Urbain articule son action autour de deux missions principales : la promotion et la diffusion de l’art urbain dans l’ensemble de la société, et le soutien à la création artistique et l’accompagnement d’artistes émergents. Ancrée dans son histoire et tournée vers le futur, elle s’adresse à la fois aux artistes, aux acteurs de la scène artistique et au grand public avec liberté et sincérité.

La Fondation évolue à l’heure actuelle comme une organisation nomade qui développe sa présence à travers ses actions.

Les Projets

COURT-CIRCUITS

 

Pour sa première carte blanche, la Fondation d’entreprise Desperados invite Rouge, figure montante de l’Art Urbain contemporain.

À cette occasion, l’artiste a pensé « Courts-Circuits » : une expérience singulière et collaborative, qui invite des amateurs d’art à devenir ambassadeurs d’une œuvre d’art originale qu’ils conserveront à vie à l’issue du projet.

 

Avec la commissaire d’exposition Maaike Hamerlinck à ses côtés, Rouge a invité 5 artistes de la scène urbaine contemporaine à créer des œuvres uniques et transportables.

Madame, Manolo Mesa, Isaac Cordal, Matth Velvet, Rero et Rouge elle-même ont ainsi imaginé 6 œuvres originales qui seront confiées à vie à 6 amateurs sélectionnés par un jury sur candidature. En échange de ce « prêt à vie », ces amateurs s’engagent à faire vivre les œuvres dont ils ont la garde auprès du grand public, en les promenant dans la ville de Bordeaux, au moins une fois par mois pendant 6 mois.

L’EXPOSITION 96 : UNE COLLECTION D’ŒUVRES À CIEL OUVERT

 

Du 31 octobre au 6 novembre 2018, la Fondation d’entreprise Desperados pour l’Art Urbain propose au grand public de découvrir les œuvres de son fonds d’art à travers une exposition inédite sur les abribus parisiens le long de la ligne 96. Cette première action marque le lancement de la Fondation et dessine l’ambition qui est la sienne : accompagner les nouveaux talents de la scène urbaine contemporaine et promouvoir leurs pratiques auprès du plus grand nombre au sein de dispositifs audacieux et novateurs.

 

 

LES FRANCS-COLLEURS

 

Depuis 2015, le collectif 9ème Concept a invité une quarantaine d’artistes, talents émergents et confirmés, autour d’une forme graphique commune qui puisse être démultipliée. Une « goutte » renvoyant l’idée de ruche artistique. L’emboitement et l’accumulation des motifs permet de créer in fine une œuvre collective forte et monumentale. Ce projet permet de créer et fédérer une communauté artistique et mettre en avant la force plastique et graphique de la scène urbaine. Collages collectifs de gouttes géantes, opérations de stickage massif, installations et des soirées interactives.

 

LA COLLECTION

Riche de ses collaborations, la Fondation s’est constitué un fonds d’art composé d’œuvres éclectiques d’artistes issus de différents mouvements et générations de l’art urbain. Dans les années à venir, la collection est amenée à s’enrichir. Cela permettra de faire vivre concrètement la création tout en promouvant l’art urbain contemporain.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Fondation