Promouvoir en interne la modération

OBJECTIF 2030

100% des collaborateurs formés au risque alcool

Un objectif déjà atteint en 2020, et qu’il nous faut continuer à atteindre année après année !

 

 

 

 

 

 

 

En tant que brasseur et distributeur leaders, nous nous engageons à promouvoir une consommation responsable d’alcool. La consommation excessive d’alcool peut avoir des conséquences dangereuses, entraîner une dépendance et doit toujours être évitée au profit d’une consommation modérée. Dans certaines situations ou pour les personnes à risques, il est recommandé de s’abstenir de toute consommation d’alcool.

C’est pourquoi, chez HEINEKEN France, nous formons et informons nos consommateurs, nos collaborat.rices.eurs et les patrons d’établissements aux règles d’une consommation responsable d’alcool , afin de faire avancer la prévention et progresser les comportements. Nous mettons en œuvre une approche complète, cohérente et efficace basée sur des partenariats associatifs, un programme de sensibilisation interne, ainsi que  le développement d’une gamme de boissons sans alcool pour encourager les attitudes responsables et condamner l’abus d’alcool.

Si l’alcool affecte les personnes de différentes manières, il augmente certains risques pour la santé tels que les problèmes cardiovasculaires, le diabète et certains types de cancers.

HEINEKEN France est un membre actif de l’association Prévention et Modération ! 

 

Celle-ci succède à l’association Avec Modération! Elle est à l’origine d’actions de prévention ciblées sur les situations et populations à risque (jeunes, conducteurs, femmes enceintes…). On doit notamment à l’association la campagne « Serial Buveur, Social Loseur » sur les réseaux sociaux en 2014 ou bien encore les affichettes en points de vente rappelant que « La vente d’alcool est interdite aux mineurs – C’est la loi, respectons-la », en 2015.

 

 

Notre partenariat avec l’association Prévention Routière

 

En 2019, HEINEKEN signait avec l’association Prévention Routière un partenariat de 3 ans visant à renforcer son engagement en faveur d’une consommation responsable d’alcool et plus spécifiquement à combattre les comportements à risque.

Ainsi, HEINEKEN recommande le zéro alcool au volant pour limiter les risques. Un partenariat pour sensibiliser nos collaborateurs et le grand public sur les risques de la consommation d’alcool au volant.

CE QUE NOUS AVONS FAIT
100%

des événements en France où nos marques sont présentes sont couverts par un dispositif de prévention alcool.

HEINEKEN organise l’opération Enjoy Responsibly Day. Une journée annuelle de sensibilisation et de mobilisation en interne où les enjeux de la consommation responsable sont partagés.

Accompagner nos partenaires
dans la prévention

Nous sommes également soucieux d’accompagner nos partenaires que sont les patrons de cafés, hôtels et restaurants (CHR) pour les aider à sensibiliser leurs clients à une consommation responsable.
C’est pourquoi, nous avons développé des kits de prévention dans lesquels on trouve : un guide à destination des patrons d’établissements et de leurs équipes, avec toutes les informations sur la consommation responsable et les bons réflexes à avoir. Il comprend des conseils illustrés afin d’assurer la sécurité des clients et des équipes, ainsi qu’un rappel des dispositifs légaux et une liste de questions pratiques. Une affiche est également disponible pour la sensibilisation des consommateurs sur le lieu de consommation ainsi que des éthylotests pour permettre aux clients d’éviter tout comportement à risque et de prendre leur responsabilité.

Nos collaborat.rices.eurs sont
les meilleurs ambassadeurs

Cet engagement en faveur d’une consommation responsable est ancré au cœur de notre entreprise : depuis 2009, c’est au travers du programme Cool At Work que se définissent les actions au sein même d’HEINEKEN France. Regroupant l’ensemble des métiers de la brasserie et de la distribution, il est mené par un groupe de collaborat.rices.eurs, véritables ambassadeurs de la prévention. Ils dispensent auprès de leurs collègues des actions d’information, de formation et de sensibilisation aux risques liés à la consommation excessive d’alcool.

En savoir plus
Découvrez aussi
Image push
Éduquer pour encourager une consommation responsable

100% des produits HEINEKEN vendus en France affichent l’équivalent unité alcool de façon volontaire

Image push
NOS BOISSONS SANS ALCOOL

Brasseur responsable, nous proposons une gamme de boissons sans alcool pour satisfaire toutes les envies.

En savoir plus
Image push
PRÉVENTION ALCOOL AVEC COOL AT WORK

En tant qu’alcoolier, nous sommes conscients de notre responsabilité face au risque et donnons l’exemple en sensibilisant nos collaborat.rices.eurs à une consommation responsable d’alcool.

En savoir plus