Atteindre zéro émission nette de carbone
Engagement environnemental
NOTRE IMPACT CO2 TOUT AU LONG
DE NOTRE CHAÎNE DE VALEUR
Énergie
Réduire les émissions de C02
Dans le cadre de notre feuille de route RSE «Brassons un monde meilleur», nous nous engageons à atteindre zéro émission nette de carbone sur l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici à 2040, en nous appuyant sur le référentiel SBTi1 (Science Based Targets initiative), suivant une trajectoire de réchauffement de 1,5°C. Nous avons également rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) pour passer d’un modèle d’entreprise contributive vers un modèle d’entreprise régénérative
Privilégier l’agriculture raisonnée
L’agriculture représente pour HEINEKEN France le deuxième poste en matière d’impact environnemental (27%). Avec nos partenaires, nous travaillons au déploiement de pratiques en phase avec le cahier des charges de la Sustainable Agriculture Initiative (SAI). Depuis 2020, nous développons des projets pilotes bas-carbone avec nos fournisseurs. Une phase de test a été lancée sur 40 parcelles françaises afin de produire des orges brassicoles bas-carbone. 500 projets pilotes vont être lancés d’ici à 2025, traitant de sujets variés comme la couverture des sols ou encore le développement d’engrais moins polluants
CE QUE NOUS AVONS FAIT
parcelles pilotes françaises afin de produire des orges brassicoles bas-carbones.
Périmètre : HEINEKEN Entreprise et France Boissons pour l’année 2023
camions électriques et 100% des camions certifiés Euro 5 ou 6.
CONSOMMER MOINS ET MIEUX L’ÉNERGIE
Depuis 2008, nous avons réduit notre consommation énergétique de 30% pour une même quantité produite. Par ailleurs, la part d’énergies renouvelables a augmenté de 68% entre 2018 et 2022. Les brasseries de Mons-en-Barœul et de Marseille sont dotées d’un méthaniseur, respectivement depuis 1996 et 2021, permettant de transformer les eaux usées et traitées en énergie. En complément, nous achetons des Garanties d’Origine France en électricité et biogaz, couvrant 100% des besoins de production. Enfin, dans un contexte énergétique tendu, nous avons signé la charte EcoWatt qui invite à une meilleure maîtrise des consommations
OPTIMISER NOTRE LOGISTIQUE
En 2021, France Boissons est devenue la première entreprise du secteur de distribution de boissons à intégrer le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE). Nous avons contribué à l’élaboration du label FRET 21 et, avec HEINEKEN France, nous sommes engagés à suivre son cahier des charges. Nous avons augmenté la part de véhicules biodiesel au sein de notre flotte,
et en 2040 celle-ci sera 100% électrique. De plus, nous optimisons le taux de chargement des camions, augmentons la part de transporteurs labellisés Objectif CO2 et réduisons les distances parcourues. Une expérimentation est en cours pour recourir au transport fluvial depuis la plateforme de Bonneuil-surMarne jusqu’au centre de Paris.
Exploitations agricoles bas carbone
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Réduire l’impact environnemental de notre flotte de camion
➜ France Boissons renouvelle sa flotte de camions afin de réduire notre impact environnemental
PRÉSERVER LA RESSOURCE EAU
Objectifs pour 2030 :
➜ Réduire la consommation d’eau en brasserie à 2,9 HL d’eau utilisée pour produire 1 HL de bière en France.
➜ Optimiser la réutilisation et le recyclage de l’eau.
➜ Traitement de 100% des eaux usées dans toutes les brasseries d’ici 2023 => objectif déjà atteint en France.
MAXIMISER LA CIRCULARITÉ
Objectifs :
➜ Zéro déchet enfoui pour nos sites de production d’ici 2025 => objectif déjà atteint en France.
➜ Valoriser les déchets : réduire, recycler et réutiliser tout au long de notre chaîne de valeur.