Eau

Objectif 2020 :

Réduire de 30% la consommation d’eau en brasserie

 

 

 

 

 

 

 

L’eau constitue une ressource vitale pour la planète. Pour nous, brasseurs, il s’agit aussi de l’ingrédient principal de nos bières.
En effet, une bière c’est 95% d’eau ! Et plus l’eau est pure, plus grande sera la qualité de la bière.
Si l’on ajoute l’indispensable nettoyage des bouteilles et des outils de production, on comprend aisément pourquoi nous y portons autant d’attention. Et ce partout où nous brassons !

Une belle avancée

Depuis 2008, nous avons réduit de plus de 27,3% la quantité d’eau utilisée pour produire un volume identique de bière. Une belle avancée réalisée grâce au renouvellement de nos installations mais également, grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos collaborateurs.

 

Un investissement technique et une mobilisation permanente

Pour y parvenir nous investissons sans cesse dans nos outils de production et sensibilisons davantage nos collaborateurs. Cela permet l’optimisation des processus de traitement de l’eau, une meilleure gestion des eaux de nettoyage, sans oublier la chasse aux fuites.

 

 

 

CE QUE NOUS AVONS FAIT
27%

de consommation d’eau en moins
pour produire un volume
identique de bière

3.7L

c’est la quantité d’eau nécessaire
pour produire 1 litre de bière
au lieu de 7 litres en 2008 !

Quelques résultats concrets
Image push
BRASSERIE DE MONS-EN-BAROEUL : UNE PROGRESSION CONTINUE

La brasserie a atteint ses objectifs d’économie en eau 6 ans avant la date prévue et maintient sa progression grâce à une vigilance absolue.

 

En savoir plus
Image push
MARSEILLE :
UNE CONSOMMATION MAÎTRISÉE

Grâce à la mobilisation des équipes, la brasserie a progressé de 12% dans la réduction de sa consommation d’eau, entre 2016 et 2017.

Image push
DES MOYENS SPÉCIFIQUES A SCHILTIGHEIM

Particulièrement consommatrice d’eau en raison de sa ligne de bouteille en verre consignée qui nécessite davantage de lavage, la brasserie met en place de nouvelles solutions pour réduire cette consommation d’eau.