Un Livre Blanc pour les cafés

En 2015, France Boissons a lancé ses rencontres « Comptoirs & Territoires » durant lesquelles des élus locaux et des patrons d’établissements échangent sur les difficultés rencontrées afin de proposer des solutions innovantes et concrètes. Elles ont donné lieu à un Livre Blanc, intitulé « Les cafés, une chance pour nos territoires », réalisé en partenariat avec l’AMRF, l’APVF et la start-up eTerritoire*.

Il regroupe les avis d’experts du secteur, sensibilise et alerte sur la situation des cafés hôtels et restaurants (CHR) en France. Il constitue une base d’initiatives pour redynamiser les cafés et les territoires.

Ce Livre Blanc contient dix propositions pour la sauvegarde des cafés, indispensables créateurs de vie économique et de lien social dans les régions.
En France, les cafés représentent environ 52 000 emplois non-délocalisables et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

 

*AMRF : Association des Maires Ruraux de France), APVF : Association des Petites Villes de France) et eTerritoire : plateforme web de promotion des territoires.

 

Nous avons besoin des cafés au cœur de nos vies. C’est vital pour l’emploi, l’attractivité et l’animation des villes et des villages. C’est pourquoi nous soutenons l’attribution du label « Grande cause nationale 2018 » aux centres-villes et centres-bourgs qui permettrait d’engager un plan d’action global pour construire des territoires attractifs et créer des synergies entre tous les acteurs. 

Loïc Latour, président de France Boissons
Découvrez aussi
Image push
Le Prix des Cafés Pour Nos régions

Présents sur l’ensemble du territoire avec nos brasseries et nos plateformes logistiques, nous apportons aussi notre soutien aux initiatives locales des Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR) avec le Prix Des Cafés Pour Nos Régions.

En savoir plus
Image push
Service en tête Territoires

Cette offre proposée par l’association Service en tête permet d’accompagner de façon personnalisée les porteurs de projets pour la création ou la reprise du dernier café de la commune.

En savoir plus