Former les biérologues
de demain avec le Concours HEINEKEN Talents Biérologie
Talents Biérologie,
un concours unique

Nous sommes fiers d’avoir créé cet événement unique il y a maintenant 13 ans, et d’y avoir vu s’engager plus de 8 000 candidats, issus d’une cinquantaine de lycées en moyenne chaque année.

En savoir plus

La biérologie est la discipline qui étudie la bière, son histoire, ses techniques de fabrication et de dégustation. Le Concours Heineken Talents Biérologie est l’opportunité de mettre sur le devant de la scène un produit exceptionnel, la bière, mais aussi de former les futurs professionnels de la Consommation Hors Domicile (CHD) à son potentiel infini. Cette 13ème édition confirme notre envie de longue date de transmettre et de partager notre passion auprès des experts de demain à travers 3 missions : informer, former, accompagner.

 

Dédié aux élèves majeurs de toutes les filières professionnelles (Bac Pro, BTS), le Concours Heineken Talents Biérologie s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement des futurs prescripteurs du produit. Cette volonté de faire rayonner l’expertise bière des professionnels s’illustre par ailleurs par le partenariat que HEINEKEN a engagé cette année avec le Concours du Meilleur Ouvrier de France (catégorie barman).

Une formation complète sur l’art et le service de la bière

Les candidats, tout au long du concours, bénéficient d’un contenu pédagogique, d’un suivi et de l’accompagnement d’un coach, Didier Labrosse, Responsable Qualité / Développement Produit et Process chez HEINEKEN France. Fin connaisseur de l’univers brassicole et de la qualité du produit, il partage ses connaissances et délivre ses conseils tout au long du parcours.

En tant que Président du jury, ce que je souhaite transmettre, c’est l’apprentissage au bon accueil du client. Je prends également le temps de faire un retour personnalisé à chacun en fin de Concours afin de leur permettre de s’améliorer continuellement.

Hervé Marziou, Président du jury, expert biérologue
4 épreuves pratiques

SERVICE : démonstration du service à la pression et en bouteille dans les règles de l’art, conseil et recommandation

COCKTAIL : création, reproduction puis présentation d’une recette de cocktail à la bière

ACCORD BIÈRES ET METS : argumentation sur une alliance bières et mets selon une carte de plats et de bières proposées

ANALYSE SENSORIELLE : analyse sensorielle de différentes bières dans un verre transparent et définition des profils organoleptiques

Les 3 meilleurs futurs professionnels récompensés

Après des sélections régionales, ce concours récompense, lors d’une finale parisienne, les 3 meilleurs futurs professionnels des cafés, hôtels et restaurants. Ceux-la même qui par leurs connaissances et leur savoir-faire deviendront de vrais ambassadeurs de la bière dans leurs établissements.

Le grand gagnant de l’édition 2018 est Nicolas Bivert du CFA François Rabelais de Dardilly (69). Il a été élu Meilleur Jeune Biérologue de France 2018 !

Le suivent, dans l’ordre sur le podium, Hadrien Rangan-Girod du Lycée de Gascogne à Talence (33) et Thomas Provost du CFA Médéric de Paris.

 

Bien plus qu’une simple succession d’épreuves, ce concours est avant tout le rendez-vous de passionnés, avides de savoirs et de partage, autour d’un produit unique en son genre : la bière.

Nicolas Bivert, Lauréat 2018, CFA François Rabelais de Dardilly (69)
Découvrez aussi
Image push
Le Prix Des Cafés Pour Nos Régions

Présents sur l’ensemble du territoire avec nos brasseries et nos plateformes logistiques, nous apportons aussi notre soutien aux initiatives locales des Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR) avec le Prix Des Cafés Pour Nos Régions.

En savoir plus
Image push
Service en tête Territoires

Cette offre proposée par l’association Service en tête permet d’accompagner de façon personnalisée les porteurs de projets pour la création ou la reprise du dernier café de la commune.

En savoir plus